Les revenus résiduels… kessako ?!?

Une des plus grandes forces du MLM : les revenus résiduels.

Un des plus gros attraits du Marketing de réseau est sa capacité à générer des revenus résiduels.

Mais… savez-vous ce que sont les revenus résiduels ? On les appelle aussi des revenus passifs.

Les revenus résiduels dans le monde économique “traditionnel”.

Un bon exemple pour l’expliquer est celui des droits d’auteurs.

Vous savez certainement que lorsqu’une chanson ou un morceau de musique est produit, l’(es) artiste(s) déposent des droits d’auteurs sur ce morceau.

Par la suite, et même de nombreuses années plus tard, chaque fois que le morceau est vendu (sur iTunes, CD, etc) ou chaque fois qu’il est passé à la radio, à la TV, ou en public, des droits d’auteurs sont payés à l’artiste.

A titre d’exemple, un artiste comme Jean-Jacques Goldman touche une rente de plus de 2 millions d’euros annuels en droits d’auteurs1. Ce qui n’est rien à coté des centaines de millions de dollars générés par les monstres sacrés comme Elvis Presley, Michael Jackson ou les Beatles, même longtemps après leur mort.

Il en va de même dans la littérature.

A chaque fois que vous achetez un livre, une partie du montant que vous payez revient à son auteur. Même de nombreuses années après l’écriture du livre.

La particularité de cette pratique est de générer des revenus longtemps après que le travail de production ait été effectué.

Un revenu résiduel peut donc se définir comme un revenu qui est perçu de manière récurrente par l’auteur d’un travail après que ce travail ait été effectué et ce pendant une période de temps indéfinie.

C’est une notion qui s’applique aussi très bien au monde de la Finance et de l’investissement. Lorsque vous percevez des dividendes sur des actions boursières que vous avez achetées, ce sont des revenus résiduels. De même pour les loyers que vous percevez de vos investissements immobiliers.

Mais, me direz-vous, en quoi cela concerne-t-il le secteur du Marketing Relationnel ?

Les revenus résiduels, ou passifs dans le Marketing de Réseau

Hé bien, en MLM, lorsque vous parrainez des distributeurs et les intégrez à votre réseau, vous touchez ensuite des commissions sur leurs ventes tant que ces personnes sont actives au sein de votre organisation.

Ceci répond bien à notre définition. Vous avez effectué le travail au moment ou vous avez recruté la personne, et ensuite, vous bénéficiez des revenus générés par ce travail pour une période indéfinie.

Et c’est la un des gros avantages du Marketing de Réseau.

Dans une structure d’entreprise traditionnelle, les seules personnes à toucher des revenus résiduels sont en général le(s) patron(s) et les actionnaires de l’entreprise.

Dans le MLM, chaque distributeur, chaque travailleur de l’entreprise à la possibilité de bénéficier de revenus résiduels. Et dans certains cas, ces revenus sont énormes.

Il n’est pas rare de rencontrer des leaders MLM qui au bout de 4 ou 5 ans de travail perçoivent des revenus à 5 chiffres, la plus grosse partie de ces revenus étant des commissions résiduelles provenant de leur réseau.

C’est une des raisons pour lesquelles il est tellement important de recruter et de se constituer un solide réseau de distributeurs lorsqu’on développe un MLM. Et également d’investir dans la formation de ces distributeurs pour les rendre capables non seulement de vendre vos produits, mais aussi de recruter et former eux aussi leur réseau (lequel vous générera également… des revenus résiduels !)

Certaines sociétés de MLM ont été encore plus loin et ont inventé de nouvelles manières de générer des revenus résiduels pour leurs employés.

C’est le cas notamment des MLM qui travaillent dans les secteurs de la finance et du trading.

Je vous propose d’examiner ces opportunités d’affaires en détails dans notre prochain article, consacré au MLM d’investissement.

________________________________________________________________

Note:

1 Voir http://www.lepoint.fr/musique/jean-jacques-goldman-une-rente-de-2-millions-en-droits-d-auteur-26-06-2016-2049801_38.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *