5 Critères clés pour bien choisir votre MLM

Critères pour choisir votre MLM

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, l’industrie du MLM a le vent en poupe et est en passe de devenir LE modèle de distribution du 21e siècle.

Vous avez bien réfléchi à la question, pesé le pour et le contre, pris vos renseignements sur internet, et vous avez décidé de vous lancer… Mais voilà… Le choix est Cornélien : quelle entreprise de MLM choisir pour vous lancer ?

Comme souvent dans la vie, en MLM, le lancement de votre activité et son bon démarrage conditionneront la réussite sur le long terme de votre entreprise. Si vous partez sur de mauvaises bases, vous risquez de vous décourager rapidement et de laisser tomber tout aussi vite en gardant un goût bien amer de votre aventure avortée.

Cet article analysera 5 critères qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé et à ne pas vous planter pour votre démarrage.

A savoir : la société, les produits, le plan de rémunération, la formation, et enfin votre parrain et/ou marraine.

La société

C’est la base de votre MLM. Il est important de choisir une société qui a les reins solides. Ce serait dommage qu’elle vous plante en cours de route, non ? Pour un premier MLM, je conseillerais de choisir une entreprise du top 100, voire du top 50 mondial.

Vérifiez aussi que l’entreprise est pérenne, que son business model est pérenne, et qu’elle est en croissance depuis sa création.

A-t-elle un siège social dans votre pays ?

Combien de distributeur compte-t-elle dans votre pays ?

A-t-elle un site web et des documents et formations en Français ?

Propose-t-elle un statut VDI ? (pour la France).

Le management de la société est-il solide et a t’il fait ses preuves dans le MLM ?

Les produits ou services

Un premier critère est de bien réfléchir à vos affinités avec les produits ou services de l’entreprise. Consommez-vous le type de produits proposés par ce MLM ? Est-il judicieux de se lancer dans un MLM voyages si on n’est jamais parti en vacances ? Ou dans un MLM d’hébergement  internet si vous n’avez jamais eu de site ?

Choisissez un MLM qui propose des types de produits ou de services que vous utilisez et qui vous intéressent.

Un autre point important, notamment pour ce qui concerne les produits santé et bien-être et les cosmétiques. Ces produits doivent répondre à 5 caractéristiques :

  • Certains des produits proposés doivent avoir une action rapide et spectaculaire. Des produits d’aide au régime très efficaces et qui donnent des résultats très rapidement, par exemple, se vendront bien plus facilement. Ce sont des produits d’appel.
  • Votre MLM doit proposer de bons produits d’utilisation régulière. Des produits du quotidien.  C’est ce genre de produits que vos clients commanderont de manière régulière tout au long de l’année et qui constitueront votre fonds de commerce sur le long terme.
  • Les produits doivent être de bonne qualité et avoir un prix raisonnable.
  • Les produits doivent être intemporels, ne pas se démoder.
  • Les produits doivent répondre aux normes de votre pays. Certains MLM ont proposé des produits ne répondant pas aux normes Européennes, et dans ce cas, en tant que distributeur, vous êtes co-responsable, donc renseignez-vous bien.

Par ailleurs, des produits « tendance » sont aussi un vrai plus. Comme le fait d’avoir des produits vegan ou végétariens, et que les produits ne soient pas testés sur des animaux.

Le plan de rémunération

Plan de rémunération MLM

C’est un aspect très important car il va largement contribuer au succès de votre entreprise ou a votre… découragement dans certains cas.

Je ne rentrerai pas ici dans les détails techniques des plans de commisisons, qui feront l’objet d’un futur article, car le sujet est complexe.

Pour l’instant, sachez surtout que les points importants sont d’avoir un plan de rémunération :

  • Qui est équilibré, et permet à tous de se rémunérer quelle que soit sa place dans l’organisation et le temps consacré (temps plein ou complémentaire).
  • Qui permet de gagner de l’argent très rapidement à une personne qui démarre. Dans un MLM qui met du temps à démarrer, les distributeurs risquent de se décourager et de quitter avant de commencer à gagner leur vie.
  • Qui génère des revenus résiduels sur le long terme
  • Il doit permettre de progresser et d’augmenter ses gains de manière substantielle au fil du temps. La motivation vient pour beaucoup de la perspective de bien gagner sa vie.
  • Le plan de rémunération doit être simple, facile à comprendre et facile à expliquer.

La formation

Formations

C’est un point très important pour vous comme pour les distributeurs que vous recruterez dans votre organisation. C’est la formation qui va faire que vous pourrez développer rapidement et avec succès votre activité.

La plupart des personnes qui démarrent en MLM n’ont pas d’expérience et ont besoin d’être formés et accompagnés, non seulement sur les produits proposés, mais aussi sur la manière de vendre, de développer votre réseau, de recruter de nouvelles personnes dans votre équipe etc.

Il est donc important de vérifier que votre MLM propose des supports de formation en Français, idéalement par écrit et en vidéo, et que ses formations sont adaptées à la culture de votre pays. On ne vend pas à un Français ou un Belge comme on vend à un Américain.

Le fait d’avoir des réunions d’équipe de suivi et de formation (en vidéoconférence le plus souvent) est un vrai plus.

Votre parrain/marraine et les leaders de votre équipe

Vous passerez beaucoup de temps à discuter avec votre parrain ou marraine. C’est lui qui suivra votre activité au démarrage, vous accompagnera au quotidien et assurera votre formation. Il est donc très important de bien vous entendre avec cette personne.

Son expérience du MLM et de la société que vous rejoigniez sont aussi déterminants pour votre réussite.

Les leaders de l’organisation ont aussi une grande importance, car leur rôle est de motiver toute les personnes présentes dans votre équipe. Ce sont souvent eux qui vont tirer toute l’équipe vers le succès, et le fait d’avoir des leaders charismatiques et inspirants est donc un vrai plus, surtout au démarrage.

Ceci dit, n’oubliez pas que, même si tous les critères mentionnés sont très importants pour conditionner votre succès en MLM, c’est surtout de votre motivation et de votre travail que votre réussite dépendra.

Tenez-vous surtout bien à l’écart des personnes qui essayent de vous vendre des opportunités en or qui permettent de gagner des fortunes sans travailler ou presque : souvenez-vous toujours que les miracles n’existent pas. Tout est affaire de travail et de professionnalisme.

Dans un prochain article, je vous expliquerai pourquoi VOUS comptez encore bien plus que les produits de votre MLM ou la société elle-même.

Vous voulez booster votre démarrage en MLM? Télechargez gratuitement nos 15 conseils de pro